CT2MC déploie son offre de robotique dans un nouvel univers et lance la gamme CAN’EAU, des modèles de drones spécifiquement développés pour l’inspection des canalisations d’eaux potables (de diamètre supérieur à 400mm) et réseaux d’assainissement. Ces produits innovants viennent compléter la gamme de robots autonomes CT2MC.

Nos produits accompagnent les opérateurs sur le terrain afin de pouvoir inspecter des ouvrages jamais visités tout en limitant les risques humains.

Équipés de haute technologie, ces robots flottants permettent de collecter différents types de données :

  • L’état des ouvrages (ITV) : grâce à sa caméra 360°, il est possible de ressortir réaliser une vidéo en continu de la canalisation sous tous les angles. En post-traitement, l’opérateur pourra s’orienter dans l’ouvrage comme s’il était dedans.
  • Localisation : cette technologie vient en parallèle de l’acquisition vidéo car elle permet de se situer à chaque instant dans l’ouvrage.
  • Présence de gaz : nos produits sont capables de détecter la présence de gaz (H2S, CO, O2 et CH4) à chaque instant.
  • Sédimentation : grâce à un sonar rotatif ou un sonar mono faisceau, nos produits sont capables de ressortir l’état sédimentaire de l’ouvrage.
  • Digitalisation : La technologie lidar embarquée permet de pouvoir créer des vues en coupe de la canalisation horizontales et verticales. Grâce à ces capteurs, il est possible de réaliser des tronçons de canalisation (2D) et par la suite de créer une reconstruction 3D sommaire (sans texture, n’intégrant pas les courbes …).
  • Modélisation 3D : grâce à la photogrammétrie, nos produits nous permettent de modéliser en 3D tout type d’ouvrage et ainsi d’intégrer ces modèles sur SIG.
  • Le tracé de la canalisation : les technologies embarquées nous permettent de ressortir un fichier XYZ et ainsi de géoréférencer l’ouvrage.

Il est possible de visualiser directement sur le terrain les données acquises grâce aux outils développés spécifiquement par CT2MC.

En parallèle, nous avons développé des systèmes pour faciliter la mise en œuvre de nos produits tel qu’un système de descente ou encore de récupération du robot dans les regards des canalisations.

En vidéo