Des drones spécifiques développés pour l'inspection d'espaces confinés
CT2MC déploie son offre de robotique dans un nouvel univers et lance la gamme CAN’EAU, des modèles de drones spécifiquement développés pour l’inspection des canalisations d’eaux potables (de diamètre supérieur à 400mm) et réseaux d’assainissement. Ces produits innovants viennent compléter la gamme de robots autonomes CT2MC.
Nos produits accompagnent les opérateurs sur le terrain afin de pouvoir inspecter des ouvrages jamais visités tout en limitant les risques humains.
Équipés de haute technologie, ces robots flottants permettent de collecter différents types de données :
- L’état des ouvrages (ITV) : grâce à sa caméra 360°, il est possible de ressortir réaliser une vidéo en continu de la canalisation sous tous les angles. En post-traitement, l’opérateur pourra s’orienter dans l’ouvrage comme s’il était dedans.
- Localisation : cette technologie vient en parallèle de l’acquisition vidéo car elle permet de se situer à chaque instant dans l’ouvrage.
- Présence de gaz : nos produits sont capables de détecter la présence de gaz (H2S, CO, O2 et CH4) à chaque instant.
- Sédimentation : grâce à un sonar rotatif ou un sonar mono faisceau, nos produits sont capables de ressortir l’état sédimentaire de l’ouvrage.
- Digitalisation : La technologie lidar embarquée permet de pouvoir créer des vues en coupe de la canalisation horizontales et verticales. Grâce à ces capteurs, il est possible de réaliser des tronçons de canalisation (2D) et par la suite de créer une reconstruction 3D sommaire (sans texture, n’intégrant pas les courbes …).
- Modélisation 3D : grâce à la photogrammétrie, nos produits nous permettent de modéliser en 3D tout type d’ouvrage et ainsi d’intégrer ces modèles sur SIG.
- Le tracé de la canalisation : les technologies embarquées nous permettent de ressortir un fichier XYZ et ainsi de géoréférencer l’ouvrage.
Il est possible de visualiser directement sur le terrain les données acquises grâce aux outils développés spécifiquement par CT2MC.
En parallèle, nous avons développé des systèmes pour faciliter la mise en œuvre de nos produits tel qu’un système de descente ou encore de récupération du robot dans les regards des canalisations.
En vidéo

PRESENTATION GAMME CAN’EAU – FR |

CAN’EAU product range – EN |

Einführung in die CAN’EAU-Produktlinie – DE |

gamy produktów CAN’EAU – PL |
Le CAN’EAU® Miniature (CEM002)
Développé afin d’apporter à la gamme des modèles de drones spécifiquement développés pour l’inspection des canalisations d’eau potable et réseaux d’assainissement, partiellement en charge à partir du diamètre Ø 400mm. Couplé à notre technologie de positionnement, le CEM002 est un outil très efficace pour la détection des défauts dans les petits ouvrages.
De taille réduite et extrêmement léger, ce drone se déploie rapidement et facilement sur le terrain et nécessite très peu de personnel.
Ce produit peut être équipé d’un système d’ombilic permettant une visualisation de l’inspection en temps réel.
Le CAN’EAU® Levé de Doute (CLD001)
Développé afin d’apporter à la gamme des modèles de drones spécifiquement développés pour l’inspection des canalisations d’eau potable et réseaux d’assainissement, partiellement en charge à partir du diamètres Ø 500mm.
Ce produit peut être équipé d’un système de sondes permettant la détection des intrusions d’eaux claires persistantes dans les réseaux.
Le CAN’EAU® Sonar Rotatif (CSR001)
Développé pour apporter une rupture technologie aux solutions d’inspection d’espace confiné. Récompensé par un prix investissement d’avenir en 2020, le développement des technologies ont conduits la naissance d’un produit extrêmement complet pour l’inspection patrimoniale dans les réseaux à partir du diamètre Ø 600mm.
- Inspection des ouvrages (ITV) : grâce à sa caméra 360°, il est possible de réaliser une vidéo en continu de la canalisation sous tous les angles. En post-traitement, l’opérateur pourra s’orienter dans l’ouvrage comme s’il était dedans.
- Localisation : grâce aux balises de positionnement UWB permettent de se situer à chaque instant dans l’ouvrage.
- Sédimentation : grâce à un sonar rotatif, réalisation d’un profil sédimentaire sur l’ensemble de l’ouvrage.
- Présence de gaz : nos produits sont capables de détecter la présence de gaz (H2S, CO, O2 et CH4) avec positionnement dans l’ouvrage.
- Digitalisation : La technologie lidar embarquée permet de créer des vues en coupe de la canalisation horizontales et verticales. Grâce à ces capteurs, il est possible de réaliser des tronçons de canalisation (2D) et par la suite de créer une reconstruction 3D sommaire (sans texture).
- Modélisation 3D : grâce à la photogrammétrie, nos produits nous permettent de modéliser en 3D tout type d’ouvrage et ainsi d’intégrer ces modèles sur SIG.
- Trajectoire de la canalisation : les technologies embarquées nous permettent de ressortir un fichier X Y Z et le géoréférencement de l’ouvrage.
Le CAN’EAU® Terrestre (RTO001)
Développé afin d’apporter à la gamme un complément à nos robots flottants dans les zones sans eau. Equipé des mêmes technologies, il permet d’acquisition des données patrimoniales dans des petits ouvrages à partir du diamètre de Ø 400mm.