10 juin 2016

Notre collaboration avec Arcalodd mise à l’honneur !


Arcalodd et la SRC CT2MC conçoivent une nouvelle génération de bâton de ski

 

Fondée en 2014, Arcalodd a mis au point et breveté un bâton de ski monobloc 100% made in France. Dans les détails, la poignée, le tube et la rondelle sont réalisés en une seule pièce de carbone.

« Les principaux enjeux du développement du produit ont été le dimensionnement d’un tube très solide, le mariage des formes cylindriques (tube, rondelle) et gauche (poignée) et l’adaptation des pièces connexes (dragonne, pointe, bouchons) à cette nouvelle architecture de bâton » explique Anthony Jacquot, fondateur et directeur d’Arcalodd.

La fabrication d’une telle pièce en carbone a nécessité la mise au point d’un nouveau procédé de fabrication pour la réalisation d’une pièce à la fois gauche, cylindrique, avec des contre dépouilles et facile à mettre en œuvre en phase de prototypage et de pré-série.

Pour cela, la TPE s’est appuyée sur l’expertise technique en matériaux composites de la SRC CT2MC. Le bâton mis au point est l’un des plus solides du marché avec une résistance à la compression et au lambage supérieur à 220Kg/bâton selon la norme ISO7331. Le kevlar quant à lui garantit l’intégrité du bâton et la protection du skieur en cas de chute grave.

« Le bâton de ski est un produit plutôt abouti et figé depuis de nombreuses années. Je souhaitais apporter de l’innovation sur ce marché » lance Anthony Jacquot. Un vœu exaucé puisque le savoyard a inauguré son outil de fabrication sur mesure il y a un an, après 5 mois de développement et de prototypage avec CT2MC. Les bâtons sont fabriqués à la main dans l’atelier d’Arcalodd et chaque bâton est analysé avant de recevoir un numéro de série.

Opérationnel pour la production de petites préséries, les possibilités d’évolutions du procédé de fabrication permettent de converger pas à pas vers un atelier complet et ergonomique adapté à une fabrication en série.

Arcalodd recherche actuellement des partenaires financiers et commerciaux pour se doter d’un outillage de série et augmenter sa capacité de production à minimum 300 paires par an. D’ici deux ans, la TPE prévoit le recrutement d’une personne pour soutenir la production et développer d’autres concepts destinés aux sports de glisse.

 

Retranscription de l’article de l’ASRC, disponible sur leur blog.