12 septembre 2017

Participation aux Journées Techniques 2017 de l’AFHy


Chers bloggeurs,

Nous avons le plaisir de vous confirmer la présence de CT2MC aux journées techniques de l’AFHy qui se dérouleront à Cherbourg les 13 et 14 Septembre. CT2MC présentera les dernières évolutions des SPYBOAT® à destination des acquisitions hydrographiques ainsi qu’un logiciel de post-traitement des données de positionnements, et des sondes afin d’en améliorer la performance.

Notre société aura le plaisir de vous présenter nos derniers développements et collaborations lors des différents ateliers, vous trouverez un résumé de notre intervention ci-dessous :

Dans l’optique de mener à bien des travaux bathymétriques récurrents, les drones de surface peuvent apporter des réponses efficaces en temps de mise en œuvre et de traitement, sous réserve que l’acquisition des données soit réalisées en respectant les normes en vigueur, et que le traitement des données soit automatisé.

Le drone SPYBOAT® GOOSE a été conçu pour répondre à ces problématiques et a été développé par une collaboration entre EDF-DTG et CT2MC. Ce drone permet une mise à l’eau simple et le déploiement de sondes de bathy-célérité de manière automatique. Plus récemment, une collaboration avec le CIDCO va permettre de bénéficier d’un savoir-faire de pointe pour le traitement automatique des données, incluant le calcul d’indicateurs d’assurance qualité.

Cette présentation se focalisera sur les innovations logicielles permettant à l’utilisateur de réaliser une intégration rigoureuse des données provenant des différents capteurs hydrographiques, incluant un calcul d’incertitude, l’analyse automatique des écarts aux points d’intersection de profils et les cartes d’erreur standard composées le long des normales aux surfaces.

Ces logiciels permettent d’une part à l’utilisateur de s’affranchir des phases de traitement souvent fastidieuses par une fusion entièrement automatique, et proposent plusieurs innovations en termes d’indicateurs de qualité de données.

 

CT2MC apporte une solution adaptée à ces enjeux par la technologie de drones aquatiques SPYBOAT® pour rendre autonome ce moyen de mesure :

  • Suivi de profils prédéfinis ou cartographie de zones,
  • Profils de célérité,
  • Prise de vues pour le référencement altimétrique.

Le modèle GOOSE est issu d’un co-développement entre EDF DTG et la société CT2MC afin de créer un produit adapté au levée bathymétrie en retenue et en rivière. Ce modèle repose sur la technologie SPYBOAT® qui est l’alliance d’une coque de bateau à fond plat, une propulsion aérienne et la mise en place d’une sur-coque stérile permettant de garantir la non-contamination entre le produit et l’environnement dans lequel il évolue.

Le GOOSE est un modèle compacte (800mm de longueur), facilement transportable (11kg), autonome (interface de pilotage dédiée), possédant une autonomie importante (10km de parcours) et intégrant des capteurs de bathymétrie monofaisceau, un positionnement GNSS et un célérimètre mis en œuvre depuis un treuil.

Le pilotage des SPYBOAT® est réalisé depuis une interface tactile en manuel ou en automatique permettant au drone aquatique de réaliser un parcours et des opérations définies par l’intermédiaire de points GPS depuis l’interface ou de reproduire un parcours préenregistré.

L’usage du modèle GOOSE s’inscrit dans une démarche de réduction des risques humains, d’un maintien de la production des ouvrages hydroélectriques et d’un outil d’acquisition de données rapides nécessaire à la prise de décision.

 

 

L’Association Francophone d’Hydrographie a vocation à promouvoir la qualité de l’hydrographie et constitue un lieu d’échange et de diffusion d’informations entre chercheurs, constructeurs et hydrographes publics et privés. Vous trouverez plus d’informations sur ces journées sur le site de l’AFHy : http://www.afhy.fr

 

Au plaisir de vous recevoir lors des ateliers de présentation de nos technologies.

A très vite,

L’équipe CT2MC