Chaque projet piloté par CT2MC est élaboré suivant le triptyque :

  • Géométrie de la pièce
  • Résistance mécanique
  • Procédé de transformation

Déroulé :

À partir d’une problématique apportée par un client ou née en interne, les équipes CT2MC, intégrant des compétences en ergonomie et en design, vont modeler en 3D les produits envisagés en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à l’aide de l’outil SolidWorks.

Les calculs de résistances mécaniques, assurant la validation structurelle des pièces, sont réalisés en ayant recours à la méthode des éléments finis et sont réalisés sous la suite logiciel MSC Pastran/Nastran.
Leur analyse va permettre l’optimisation : des matériaux utilisés, de l’épaisseur des pièces, de la géométrie, ou encore de l’orientation des fibres dans les matériaux afin de simuler les conditions de mise en œuvre process, les conditions d’environnement et la vie du produit.

Une fois la pièce créée, elle doit être intégrée à un système complet. Il y a donc plusieurs arborescences de travail, que les experts CT2MC gardent toujours en tête lorsqu’ils conçoivent une innovation.

Une fois les étapes de développement finalisées, les documents de production sont transférés aux partenaires qualifiés. La gestion et le suivi qualité des produits réalisés sont garantis par les équipes de CT2MC.

 

Retour aux métiers CT2MC