17 mai 2021

Le HARLE : Un drone pour l’étude des populations de poissons de façon non-intrusive en eau douce


CT2MC – en collaboration avec l’UMR CARRTEL (INRAE USMB) – a développé le drone HARLE (Hydroacoustic Autonomous boat for Remote fish detection in LakE), équipé d’échosondeurs scientifiques de nouvelle génération à large bande (SIMRAD EK80 120KHz). Ce produit continue de recevoir des améliorations afin d’augmenter ses performances.

Objectif : étudier et surveiller les populations de poissons de façon non intrusive en eau douce.

L’étude de ces populations est une priorité environnementale du fait des impacts des activités humaines sur les écosystèmes : pêche, pollutions, perte d’habitat et changement climatique. L’hydroacoustique, basée sur le principe de propagation d’ondes sonores est couramment utilisée pour quantifier l’abondance de poissons en mer ainsi que dans les lacs et les réservoirs d’Amérique du Nord et Européens (objet d’une norme liée à la Directive Cadre Eau).

L’UMR CARRTEL, en collaboration avec CT2MC, a présenté l’outil et l’a validé lors d’une étude réalisée sur un lac périalpin (Aiguebelette – Savoie). La campagne d’échantillonnage a été réalisées avec le drone Harle et avec un petit bateau de recherche en parallèle pour comparer les résultats qui s’avèrent similaires. Cette étude a été publiée dans la revue Limnology and Oceanography methods et montre que le Harle, par sa capacité d’acquérir des données à haute fréquence, a un grand potentiel pour être utilisé comme outil de surveillance des poissons de façon non invasive en eau douce mais aussi dans le cadre de travaux de recherche. En 2021, le HARLE va être déployé dans plusieurs opérations scientifiques.

A très bientôt

L’équipe CT2MC